Alors que vous pouvez voir que les chiffres du chômage n'ont jamais été aussi élevés, vous
pourrez lire dans cet article qu'on peut retrouver un emploi avec certes un
capital financier minimum, mais aussi avec beaucoup d'imagination.
Chiffre du chômage de 1975 à
2012 en France (Source INSEE).
Année
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Taux de chômage en %
|
1975
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3.4
|
1980
|
5.3
|
1985
|
8.9
|
1990
|
7.9
|
1995
|
10.0
|
2000
|
8.5
|
2005
|
8.9
|
2010
|
9.4
|
2012
|
10.3
|
Pour 2013, les prévisions
donnent déjà un taux de chômage en hausse.
Bernard Mauriange, 19 ans, vient d'obtenir son BTS
action commerciale, et souhaite entrer dans la vie active. Petit à petit il va
gravir les échelons et deviendra un jour directeur marketing d'une grande
enseigne. Alors qu'il était au sommet de son ascension, il se fait licencier à
l'âge de 53 ans. Très ambitieux, et voulant les meilleurs conditions pour sa
famille, il ne se laisse pas abattre, et cherche dès son licenciement en 2009, du
travail.
Ses ambitions qui se sont dévoilées au cours de sa
longue carrière, sont illustrées encore maintenant grâce aux nombreuses actions
qu'il mène pour retrouver du travail. Il distribue des CV en première classe
des TGV, il se créer sa propre « fiche produit » (l'idée est de « se vendre »
en montrant ses capacités, atouts, et compétences), bref, il met tous les
moyens de son côté pour avoir de nouveau un emploi, et le plus possible
semblable à sa dernière profession. Il trouve également une idée sur internet,
qui est de produire son CV en vidéo. Après avoir étudié les différents candidats
et leur CV comique, original, ou sérieux, il décide lui aussi, d'en produire un,
à l'aide de son fils qui lui apporte un style «jeune» qui selon lui plaira aux
(peut-être) futurs embaucheurs. En vain. L'idée de créer son propre site
internet que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant ne fut pas
non plus, une grande réussite. « http://www.bernardmauriange.com/#! »
Le temps passe et toujours aucune offre ne lui est proposée.
La durée du chômage s'éternise, et il commence à se faire du souci pour son
avenir et celui de sa famille.
Puis un jour, il pense avoir une très bonne idée.
Il va décider de faire appel à l'agence LM Y&R,
dans le but de proposer son CV sur « écran géant ». Après avoir expliqué son
idée à l'entreprise, il va même obtenir gratuitement de leur part, une affiche
4x3 représentant son portrait et la mention « directeur commercial audacieux
cherche entreprise même profil ».
L'événement prend de l'ampleur et sans que personne ne
s’y attende, de nombreux médias veulent y assister. Le jour-J arrive, et au
moment de dévoiler l'affiche dans une rue très passante d'une grande ville, des
journalistes (presse, TV...) sont présents. Le buzz s'intensifie et le nombre
de médias à parler de Bernard Mauriange augmente. Un mois a passé, et après
avoir reçu beaucoup d'encouragements et d'offres d'emploi, il annonce à sa
famille qu'il a enfin décroché un entretien dans l'entreprise Pingwy, société
spécialisée dans le monitoring informatique. Quelques jours plus tard il y
prend ses fonctions.
Cet article démontre bien qu'avec beaucoup d'audace,
et d'ambition, on finit par accéder à ses objectifs. N'oublions pas, tout de
même que B. Mauriange possédait un capital financier de départ assez conséquent
et c'est grâce notamment à cela qu'il a pu faire aboutir ses idées.
Que son exemple donne quelques idées et de l'espoir
aux chômeurs de longues dates.
Léo Braye
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