Etre chômeur et retrouver un emploi: l'exemple de B. Mauriange



Alors que vous pouvez voir que les chiffres du chômage n'ont jamais été aussi élevés, vous pourrez lire dans cet article qu'on peut retrouver un emploi avec certes un capital financier minimum, mais aussi avec beaucoup d'imagination.

Chiffre du chômage de 1975 à 2012 en France (Source INSEE).
Année
Taux de chômage en %
1975
3.4
1980
5.3
1985
8.9
1990
7.9
1995
10.0
2000
8.5
2005
8.9
2010
9.4
2012
10.3
Pour 2013, les prévisions donnent déjà un taux de chômage en hausse.

 
Bernard Mauriange, 19 ans, vient d'obtenir son BTS action commerciale, et souhaite entrer dans la vie active. Petit à petit il va gravir les échelons et deviendra un jour directeur marketing d'une grande enseigne. Alors qu'il était au sommet de son ascension, il se fait licencier à l'âge de 53 ans. Très ambitieux, et voulant les meilleurs conditions pour sa famille, il ne se laisse pas abattre, et cherche dès son licenciement en 2009, du travail.
Ses ambitions qui se sont dévoilées au cours de sa longue carrière, sont illustrées encore maintenant grâce aux nombreuses actions qu'il mène pour retrouver du travail. Il distribue des CV en première classe des TGV, il se créer sa propre « fiche produit » (l'idée est de « se vendre » en montrant ses capacités, atouts, et compétences), bref, il met tous les moyens de son côté pour avoir de nouveau un emploi, et le plus possible semblable à sa dernière profession. Il trouve également une idée sur internet, qui est de produire son CV en vidéo. Après avoir étudié les différents candidats et leur CV comique, original, ou sérieux, il décide lui aussi, d'en produire un, à l'aide de son fils qui lui apporte un style «jeune» qui selon lui plaira aux (peut-être) futurs embaucheurs. En vain. L'idée de créer son propre site internet que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant ne fut pas non plus, une grande réussite. « http://www.bernardmauriange.com/#! »
Le temps passe et toujours aucune offre ne lui est proposée. La durée du chômage s'éternise, et il commence à se faire du souci pour son avenir et celui de sa famille.
Puis un jour, il pense avoir une très bonne idée.
Il va décider de faire appel à l'agence LM Y&R, dans le but de proposer son CV sur « écran géant ». Après avoir expliqué son idée à l'entreprise, il va même obtenir gratuitement de leur part, une affiche 4x3 représentant son portrait et la mention « directeur commercial audacieux cherche entreprise même profil ».
L'événement prend de l'ampleur et sans que personne ne s’y attende, de nombreux médias veulent y assister. Le jour-J arrive, et au moment de dévoiler l'affiche dans une rue très passante d'une grande ville, des journalistes (presse, TV...) sont présents. Le buzz s'intensifie et le nombre de médias à parler de Bernard Mauriange augmente. Un mois a passé, et après avoir reçu beaucoup d'encouragements et d'offres d'emploi, il annonce à sa famille qu'il a enfin décroché un entretien dans l'entreprise Pingwy, société spécialisée dans le monitoring informatique. Quelques jours plus tard il y prend ses fonctions.
Cet article démontre bien qu'avec beaucoup d'audace, et d'ambition, on finit par accéder à ses objectifs. N'oublions pas, tout de même que B. Mauriange possédait un capital financier de départ assez conséquent et c'est grâce notamment à cela qu'il a pu faire aboutir ses idées.
Que son exemple donne quelques idées et de l'espoir aux chômeurs de longues dates.

Léo Braye

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