Visa pour l'image – Perpignan 2013

Photos à venir !!!!


 Hanaï Nisrine
Mandeix Seb(astien)
Feuillassier Charlotte
Ponsard-Giles Kasi


La vie courte et heureuse d'un lion dans le Serengeti
Michael NICHOLS
Nous pouvons voir une lionne avec son petit dans les pattes dans le Serengeti. 




Ici nous observons un lion manger un zèbre dans le Serengeti. La photographie nous montre la puissance du lion, ainsi que sa domination dans le règne animal.





 
Cette exposition sur le Serengeti, nous a attendris. Le photographe a du faire face à des difficultés pour prendre ces photos. « Le lion est le seul félin véritablement social, il vit en troupe et en coalition dont la taille et la dynamique sont déterminés par un arbitrage complexe entre avantages et inconvénients de l'évolution ». Le lion est synonyme de l’Afrique sauvage. Mais peu de gens ont conscience que le braconnage, et la diminution incessante de son habitat ont déclenché pour cette espèce une crise qui est l'affaire du monde entier et pas seulement de l'Afrique. Aujourd'hui on compte environ 30000 lions sauvages sur ce continent contre presque 10 fois plus au siècle dernier.


Rétrospective
Joao SILVA
Bagdad, 9 octobre 2007. « Un garçon Irakien jette un coup d'œil à l'intérieur d'une voiture prise pour cible par des agents de sécurité privés, lorsque celle-ci a approché leur convoi dans le quartier de Karada. Deux femmes chrétiennes ont été tuées et une troisième femme ainsi qu'un enfant ont été blessés. »
Bagdad, 16 juin 2006. « Les membres du commando du ministère de l'Intérieur irakien inspectent la tête décapitée d'un kamikaze à la mosquée chiite de Buratha, après une attaque qui a tué plus de dix fidèles pendant la prière du vendredi. »
Cette exposition nous a réellement touchés, et nous a fait part d'un environnement et d'une violence qui nous étaient inconnus. Des civils sont pris pour cible dans des gares, des massacres se produisent un peu partout à l'intérieur de ce territoire. À Bagdad il n'y a plus de tolérance, et la religion domine et terrorise le pays. Les extrémistes sont d'une rare violence envers ceux qui n’adhèrent pas à leur idéologie, et n'hésitent en aucun cas à faire preuves de tortures et autres moyens d'intimidations à l'égards de ceux-ci. Il existe également des organisations armées prêtes à tout pour s'imposer.

Kinshasa magique – Entre artistes, chaos et traditions
Pascal MAITRE

« Gaby, l'un des 30 000 enfants de la rue de Kinshasa. Comme la plupart d'entre eux, il a été accusé de sorcellerie par sa famille et jeté à la rue, ce qui fait aussi une bouche de moins à nourrir. Afin de le délivrer du mal, il subit un exorcisme à l'église « Saint-Esprit pour le salut su monde ». Il est tétanisé. »
« Julie Djikey du collectif Kisalu Nkia Mbote, artiste performeuse et photographe, protestant dans les rues de Kinshasa contre la pollution, le réchauffement climatique et l'utilisation des produits cosmétique. »
       Cette exposition était intéressante. Cette ville ne ressemble en rien à l'idée que l'on peut se faire des tropiques. Elle est animée d'un incessant chaos, d'une énergie débordante et affolante. Cependant, existe toujours au Kinshasa des pratiques disparus en Europe depuis fort longtemps, comme les accusations de sorcellerie,  ainsi que les exorcismes pratiqués même sur les plus jeunes. Néanmoins la capitale congolaise a donné à l'Afrique ses plus grands artistes. « Dans les années 1980, le Mozambique était ravagé par la guerre civile. Tandis que je marchais sur un chemin j'ai rencontré un garçon. Il était pauvre, avait faim, ses vêtements étaient en loques, mais il s'était servi de son imagination pour préserver sa dignité en se peignant des chaussures sur les pieds. » Cette histoire pourrait être celle de la plupart des habitants de Kinshasa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire