Approche sociologique du néonazisme

''Néonazisme''. Ce terme ne laisse personne indifférent. Rien que son évocation entraîne toutes sortes de réactions. ''Néonazisme''. Comment ne pas réagir? Comment ne pas le sanctionner? Comment être objectif vu notre passé?
Prenons un peu de recul et analysons sociologiquement ce phénomène en mettant de côté nos préjugés.


Le contexte historique :

Le mouvement nazi prend ''vie'' en 1920 sous les traits de Adolf Hitler qui deviendra le nouveau chancelier du Reich en 1933.
Ce fascisme comprend le racisme biologique et antisémite. Il suit l'idéologie selon laquelle les Hommes seraient divisés en races impures à l'exception de la race aryenne.
Adolf Hitler créait la dictature autoritaire appelée Troisième Reich durant laquelle il poussera l'idéologie nazi jusqu'à l'extermination des races dites inférieures. C'est le début de la seconde Guerre Mondiale. Des camps de concentration et d'extermination sont mis en place par le Führer afin d'éliminer les populations juives, tsiganes, les personnes handicapés et toutes autres ne correspondant pas aux critères aryens. Traités comme nuisibles à la race pure, ces populations furent éliminées massivement et leurs sadiques bourreaux leur faisaient connaître toutes sortes de torture.
Les grands dirigeants du mouvement nazi (comme K. Barbie dit le boucher de Lyon) furent accusés et condamnés pour crime de guerre et crime contre l'humanité.
Le nazisme pris fin au suicide d'Hitler le 30 avril 1945.


Les débuts du néonazisme :

Le néonazisme a débuté en 1951 avec la création du Nouvel ordre européen (NOE) et ne c'est plus arrêté. Par exemple durant le championnat d'Europe de football de 2004, au cour du match Allemagne/Pays-Bas, un groupe de supporters allemands a brandit un drapeau de la Seconde Guerre Mondiale interdit en Allemagne et ont entonné des chants homophobes à destination des néerlandais.
Les nouveaux nazis n'utilisent jamais cette appellation, ils préfèrent se faire appeler les national-socialistes. On les dit cachés, mais il n'en est rien et il suffit de taper ''parti national-socialiste'' sur un moteur de recherche pour entrer dans leur univers.

Les symboles :

Il existe 120 symboles qui permettent de reconnaître les national-socialistes. En voici quelques exemples courant:
-Les marques Lonsdale, Fred Perry, Doc Martens ou encore Ben Sherman sont quelques marques prisées par les néonazis.

-L'aigle du troisième Reich ou le sigle SS

-14 Words ou 14 est l'abréviation de ''we must secure the existence of our people and a future for white children'' (nous devons assurer l'existence de notre peuple et le futur des enfants blancs).
- 168:1 : En 1995 Timothy Mc Veigh (néonazi) a tué 168 personnes lors d'un attentat. Il a été exécuté en 2001. 168:1 est le résultat de l'attentat.


L'aspect sociologique :

L'idée néonazie, ou du national-socialisme, se transmet avant tout par la famille lors du processus de socialisation. Il a subsister par ce procédé depuis la période hitlérienne, les personnes ayant connus cette période et ayant adhéré au nazisme ont transmis cette pensée à leurs enfants qui l'ont à leur tour transmise aux leurs.
La propagation de ce courant de pensées se fait aussi par internet qui ne peut réellement assurer la sécurité des jeunes qui sont les premiers touchés par ce nouvel effet de mode.
Il est vrai que les jeunes qui se revendiquent national-socialistes suivent un mouvement dans lequel ils se sentent intégrés: c'est pour eux un moyen de se sentir existé, d'avoir conscience d'appartenir à un groupe.
De plus le système néonazi est régis par des règles et des codes propres à cette idéologie qui ''encadre'' ses membres et qui renforce le sentiment d'appartenance à une collectivité (façon de s'habiller, de parler...). Ainsi seul les initiés peuvent se comprendre.

Le national-socialisme rassemble des personnes ayant été ''formatés'' par leur famille, des personnes cherchant des solutions à la crise actuelle et aux problèmes politiques et des personnes dites vulnérables ( les exclus, ceux qui veulent se démarquer, les personnes peu instruites) qui sont à la recherche d'une identité, d'une reconnaissance. Le mouvement leur propose des solutions en désignant des coupables et des ennemis communs et en établissant une égalité au sein des membres. On remarque qu'il y a une forte cohésion entre les sympathisants, que l'entraide y est très présente et s'en prendre à un membre est perçu comme une attaque contre tout le groupe.

Bien plus qu'un simple parti politique le national-socialisme est un mouvement à caractère sectaire recrutant ses adeptes par l'endoctrinement et la manipulation. Et personne n'est à l'abri, comme le démontre si bien le film La Vague de Dennis Gansel tiré d'une véritable histoire.
Après l'expérience de la seconde guerre mondiale, comment devons-nous réagir face à la montée de cet extrême?


Marie André
Source: wikipédia,
www.erta-tcrg.com (équipe de recherche sur le terrorisme et l'antiterrorisme),
La Vague de Dennis Gansel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire