Nous allons vous présenter l'histoire d'Amanda Todd, une Canadienne de 15 ans qui s’est suicidée le 11 octobre après avoir raconté son mal-être dans une vidéo, postée sur YouTube. Victime de harcèlement, la jeune fille ne réussissait plus à faire face aux moqueries dont elle était l'objet.
Son mal-être remonte à ses douze ans. La jeune fille fait alors la rencontre d’un homme par webcam. L’homme demande à la jeune fille de lui montrer ses seins. Chantage et intimidation, l’homme n'arrête pas de faire pression sur Amanda. Puis, son harceleur finit par diffuser les photos de la jeune fille, nue, sur les réseaux sociaux. La vie d’Amanda Todd vire alors au cauchemar.
Et en France ?
Le cyber-harcèlement, est désormais un phénomène que les autorités ne peuvent plus ignorer. En France, le gouvernement est bien décidé à agir contre ce problème en réfléchissant à des mesures concrètes. Le site du Ministère de l’Education révèle que 9% des élèves déclarent avoir subi un surnom méchant, une humiliation ou une insulte via SMS ou internet, les filles étant davantage concernées que les garçons.
Sur Youtube, de nombreux adolescents postent ce genre de vidéos, afin de faire passer un message contre toutes les sortes de violence.
Comme Jade, jeune fille qui, victime de violence morale, a aussi publié une vidéo sur Youtube:
Cynthia Bahri, Imane Maftouh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire