Le problème des énergies dans les présidentielles américaines de 2012

Le défi énergétique est actuellement un thème très discuté dans les élections présidentielles américaines de 2012, et malgré l’importance qu’il a pris dans celles de 2008, il est de plus en plus présent dans le conflit démocrates/républicains. Le programme démocrate de 2008 prévoyait une réduction de la consommation pétrolière de 35 % avant 2030.

A présent, la question énergétique ne fait que grandir en Amérique élargissant ainsi de plus en plus le fossé entre les partisans des énergies fossiles et ceux des énergies dites durables.
Il s’agit ici d’un point très important dans le programme de Barack Obama et Mitt Romney tous deux candidats à la présidentielle. Il faut en effet noter que la consommation de gaz et de pétrole n’a jamais été aussi forte depuis 2003 en Amérique, cette augmentation n’a cessé de croître notamment avec le développement de la fracturation hydraulique (Gaz de Schiste) qui a considérablement réduit les importations américaines (de 60 % en 2005 à 42 % aujourd’hui).

Le programme de Barack Obama comptait mettre en place l’installation de quotas d’émissions afin de lutter contre le réchauffement climatique. La loi a finalement été désapprouvée par un changement de majorité au Congrès.

Afin de conclure, nous pouvons dire que la question du défi énergétique n’a jamais autant divisé les américains qui devront choisir la voie que prendra leur stratégie énergétique.
Geoffrey Nail-Baud TE2
Source : Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire