Les Pussy Riot


Les Pussy Riot sont un groupe punk composé de trois femmes d'origine russe, Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoutsevitch.

Leur histoire a fait polémique durant le printemps-été 2012 car ces jeunes femmes ont été condamnées à deux ans de camp pour avoir fait une chanson qualifiée de "hooliganisme" et "d'incitation à la haine religieuse".

En effet, le verdict du procès est tombé le 17 août après six mois de détention provisoire pour les membres du groupe.

Ce jugement a suscité une stupéfaction de la part de nombreuses personnes dans le monde.

En France, à Paris, 200 personnes se sont mobilisées pour apporter leur soutien au trio russe. Parmi elles, Katia, Ekaterina et Maria.

Katia est militante dans une association féministe, apportant son soutient au Pussy Riot, elle est aussi présente pour manifester contre tous les régimes dictatoriaux. " Le régime russe fait preuve de cruauté et d'inhumanimité en enfermant ces jeunes femmes dans un camp pour trois minutes de chanson. Ce pays n'est pas une démocratie et il faut que ça change." témoigne-t-elle.

Maria, elle, est membre de l'association Russie Liberté, elle est l'organisatrice de cette manifestation. Elle veut réunir les gens pour qu'ils se rendent compte de ce qu'il se passe en Russie, notamment pour les prisonniers politiques, "ces jeunes femmes sont devenues le symbole de l'oppression car le pouvoir a réagi de façon très brutale à leur égard". Maria, à travers la manifestation, espère que les médias et les politiques français puissent exercer une pression sur le régime russe.

Enfin, Ekaterina proteste contre le régime poutinien: "Je souhaite que la Russie devienne un Etat de droit et partage les valeurs de L'Union Européenne" s'exclame-t-elle. Pour Ekaterina la Russie est divisée et beaucoup n'ont pas compris qu'il s'agissait d'une action politique militante.

A travers le monde, les Pussy Riot ont pu compter sur le soutien de nombreuses personnalités du monde artistique comme Paul McCartney, Yoko Ono, Pete Townshend, Peter Gabriel, Genesis, Red Hot Chili Peppers, Peaches, Björk. Mais elles ont aussi suscité des réactions diplomatiques. L'Etat américain s'est dit "préoccupé" pour la liberté d'expression en Russie et Angela Merkel a critiqué une peine de prison "démesurée" qui "n'est pas en harmonie avec les valeurs européennes d'État de droit et de démocratie pour lesquelles la Russie s'est prononcée en tant que membre du Conseil de l'Europe."

Condamnées le 17 août à deux ans de camp, la peine est confirmée le 10 octobre pour deux d'entre elles. Les deux jeunes femmes russes ont perdu l'appel dans lequel elles demandaient à rester dans le centre de détention de Moscou au lieu de la colonie pénitentiaire à laquelle les destine leur condamnation. Et le 24 octobre, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, sont arrivées dans leurs camps respectifs dans des régions éloignées de Moscou.

Enfin le 29 novembre, le tribunal de Moscou a jugé que les vidéos du groupe, notamment la "prière punk" anti-Poutine chantée en février dans la cathédrale de Moscou, étaient "extrémistes", et a ordonné de "restreindre l'accès" à ces documents. Encore aujourd'hui ces vidéos sont censurées.

Les Pussy Riot ont permis de voir les limites de la démocratie russe.

Célia Blanco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire