En effet, cette élection a fait beaucoup parler d’elle de part les conflits lors du dépouillage des résultats entre Jean-françois Copé et François Fillon. Pour ceux qui n’ont pas bien compris cette discorde…
Au soir du 18 novembre lors du dépouillement, l’équipe de Jean-françois Copé ( Luc Chatel, et Michèle Tabarot) proclame sa victoire qui est aussitôt fermement contesté par François Fillon.
Pourquoi ?
Car le premier comptage des voix déclarait Fillon vainqueur.
Le début de la querelle commença ainsi. Après 24h de vérifications , la commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales déclare le camp Copé victorieux , avec 50.03 % des voix.
Le 26 novembre, après une semaine de conflits politiques et médiatiques , la commission nationale des recours saisie par les deux camps conforte cette avance à 50.28 % des voies ( en faveur de Copé). Ce que contestent François Fillon et son parti. Celui-ci met en cause l’impartialité de dépouillement.
Ce conflit électoral entache de fait l’image du parti (UMP) , c’est pourquoi après une première tentative de conciliation proposé par Alain Juppé (fondateur de l’UMP), Nicolas Sarkozy propose aux deux rivaux l’idée d’un référendum auprès des militants pour envisager une nouvelle élection. Idée refusé par Copé. Fillon veut donc faire appel à la justice pour mieux élucider cette affaire.
Beaucoup déclare « ce pitoyable spectacle auquel se livrent les deux hommes depuis une semaine est une insulte à la politique, mais aussi à tous ceux-là. »
C’est pourquoi l’UMP a affiché sur son site Jean-François Copé président et ce irrévocablement.
Néanmoins l’affaire Copé Fillon n’est toujours pas réellement bien terminée, aucun accord n’a était trouvé.
Cette affaire aura mis une belle pagaille à l’UMP…
On peut dire que la crédibilité des hommes politique est mise en jeu face à des affaires de la sorte, digne des cours de récréation.
Ce mardi 18 décembre 2011 les deux hommes se sont enfin mit d'accord, la course à la présidentielle de l' Ump est relancé , les militants sont donc amenés à re-voter.
Aines Victoria
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire