Viols, elles se manifestent.

Le viol est un « rapport sexuel imposé à quelqu'un par la violence, obtenu par la contrainte, qui constitue pénalement un crime » Aussi insensé que cela puisse être, le viol est un crime pour lequel les victimes se sentent coupables.
Dimanche 25 novembre, France 2 passait un documentaire exceptionnel sur le viol de toutes formes qu’il soit.


Ce documentaire met en scène de vraies victimes qui souhaitent parler de leurs souffrances à visage découvert. Pour que la honte change de camp.
205 femmes sont violées par jour. Les séquelles sont physiques, morales et malheureusement durables.
Le documentaire fait parler des femmes qui ont subi ces agressions sexuelles, il y a plus ou moins longtemps.
Il y a des femmes de tout âge, des retraités comme une adolescente. De plus lorsqu’elles racontent leurs agressions, nous pouvons remarquer comme le viol peut être varié : collectif, sur plusieurs années, par un inconnu comme une personne de l’entourage…
Les victimes y racontent leurs périples, ce qu’elles ont pensé, ressenties et comment elles ont réagi. Vers la fin du documentaire, ces femmes parlent de ce qui s’est passé après : certaines se sont repliées sur elles-mêmes, d’autres ont maigris/grossis, d’autres ont fait des dépressions.
En moyenne dans le monde, près d’une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de son existence.

Pour voir ce documentaire : http://www.youtube.com/watch?v=b2Utz18ksxw

Marine Herrero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire