La divergence des médias sur le conflit syrien




Russia Today est une chaîne d’information qui a été lancée en 2005 par l’agence gouvernementale Novosti . Elle diffuse ses émissions dans le monde entier en anglais, en espagnol et en arabe .
La Syrie est l’un des sujets les plus traitées par la chaîne d’information. Cependant nous ne pouvons pas affirmer que ce media est objectif dans ses propos sur le conflits syriens. En effet la Syrie est très proche du régime russe en terme de commerce et de diplomatie .
Nous pouvons constater par ailleurs que Russia today est le seul media occidental a avoir un journaliste autorisé à rester en permanence à  Damas  .
La version que nous donne le media russe est que le régime de Al Hassad subit des mouvements insurrectionnels de type terroristes ( qui serait une alliance de différentes cellules terroristes ) et non une révolution de la population. Ces terroristes seraient aidés par L’Arabie saoudite, le Qatar, les Etats Unis et l’OTAN  pour des raisons économiques et diplomatiques . En aucun cas la répression est évoquée , car les rebelles sont considérés comme des criminels .
Par conséquent la Russie évoque le conflit syrien comme une recherche de démocratie de la part du gouvernement qui subirait des attaques de mouvements insurrectionnels terroristes qui désireraient  renverser le pouvoir dit démocratique .

Lien média Russe :
  http://www.prorussia.tv/Journal-hebdomadaire-de-Voix-de-la-Russie-6-mai-2013_v279.html

D’après les médias français et plus généralement les médias occidentaux, cette révolution syrienne est légitime car elle est due  à l’oppression d’un régime dictatorial . Les USA et L’UE s’accordent sur le fait qu’il faut intervenir , ce qui a déjà était fait sur la scène diplomatique internationale. Mais une intervention militaire sous un mandat de l’ONU est sujette à débat à cause du soutien de la Chine et de la Russie . Par ailleurs  l’identité des rebelles syriens reste encore très floue .On soupçonne l’intervention de cellules terroristes telles que Al Quaida . De plus la volonté de certains pays de fournir en armes les rebelles pourrait être néfaste car en réalité il est probable que cela  approvisionne les cellules terroristes du moyen orient comme cela a été le cas lors du conflit libyen.
Pour finir, les médias français nous donnent l’impression que l’Etat syrien serait responsable d'attaques contre la population, tandis que selon les médias russes, le point de vue est bien différent, ce serait des groupes terroristes se faisant passer pour la population qui voudraient renverser le pouvoir de l’état d’Al Hassad.

Lien média occidental :
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2012/syrie-il-y-a-urgence-a-faire-cesser-le-conflit-6930246.html

Sources :
http://www.marianne.net/La-crise-syrienne-vue-de-Russie-1-2_a220844.html
                                                               
      
                                                     Par Latapie Hugo , Sala Robin , Antony Souliers et Rubens Castillo .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire