Apple, face cachée






Foxconn, géant taiwanais de l’assemblage électronique est l’un des plus gros fournisseurs de la fameuse marque de Steve Jobs, feu patron d’Apple. Le principal fournisseur  Foxconn affiche un bilan impressionnant. Cependant, son sens de la responsabilité civile semble moins glorieux.
37 millions d‘iPhones et 15,4 millions d’iPads produits mais aussi 17 suicides en trois ans et une vague de contestations sans précédent. Plusieurs scandales mettent en cause la société depuis 2007, avec des conséquences importantes pour Apple. Le groupe, qui emploie près d’un million de travailleurs surtout en Chine, est notamment dénoncé pour avoir imposé un rythme de travail abusif à ses employés (jusqu’à 80 heures par semaine) pour des salaires souvent maintenus au strict minimum légal (110 euros par mois). Le géant Taïwanais notamment a reconnu que des stagiaires travaillaient la nuit dans ses usines chinoises.
Après ses accusations, la marque à la pomme devrait se tourner à l'avenir davantage vers Pegatron, une société moins connue également originaire de Taïwan. Ce nouveau partenaire devrait être le principal assembleur de l'iPhone à bas prix qui pourrait être lancé l’année 2013.
De plus l’addiction à la pomme croquée permet à la marque d’atteindre un profit  plus que satisfaisant, en effet les « Apple fan » sont prêts à faire des heures d’attente devant les magasins Apple pour acheter les nouveaux produits Apple .
Mais en faisant partie de cette communauté, un utilisateur doit respecter certaines conditions d’utilisation ainsi que partager des informations personnelles avec Apple telles que le numéro de carte bancaire, le lieu de résidence … Qui pourrait nous faire penser que la pomme a toutes les informations nécessaires pour suivre et surveiller ses clients. Mais que fait la firme des ces informations ? Sont elles réellement en sécurité ?
Nous avons vue le cas d’un groupe de hackers qui affirme avoir publié plus d'un million d'identifiants uniques d'iPhone et d'iPad et aurait récupéré les informations personnelles de plus de 12 millions d'appareils (12 367 232) sur l'ordinateur portable d'un agent du FBI, Christopher K. Stangl, via une faille du logiciel Java le 13 janvier 2014. Dans quel but ? L'objectif est de porter l'attention sur la possession de ces données personnelles par les autorités américaines. Selon le groupe, les données seraient sûrement utilisées pour un projet de traçage des utilisateurs.

Pour finir, peut-on réellement faire confiance à ces firmes multinationales telles que Apple qui, pourtant cachées derrière une belle image, ne pense qu’au profit sans se soucier des conditions de travail de leurs employés ni de celui de ses fournisseurs et qui possèdent assez d’informations personnelles des utilisateurs pour les surveiller ?


 Karno Elliott, Simon Banse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire