Voyage dans l'Europe économique...





Après une rude année d'organisation, nous y sommes : LE VOYAGE !!!!!
 

Suite à l'initiative d'élèves soutenus par Mme GIMBERT et ses acolytes, Mme NEGRET et Mr GERAUD, nous, terminales ES du lycée Jean Moulin de Pézenas, partons à la découverte de l’Europe économique à travers Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam.

 

Lundi 08 avril 2013

En ce lundi ensoleillé, c'est à 32 élèves que nous partons, car comme l'a si bien dit Mme GIMBERT : « C'est mieux 32 élèves, parce que c'est pair, 33 ça me gênait, j'aimais pas ».

Et c'est dans la bonne humeur et l’excitation que nous quittons la France, avec au volant Francky et Jean-Bernard qui se sont relayés durant 18 heures de route.


 

Mardi 09 avril 2013

Notre premier contact avec la Belgique est… une aire d'autoroute où nous déjeunons et remplaçons nos tenues de routes par des vêtements plus présentables.

Arrivés à 8 heures à Bruxelles nous marchons et marchons et... marchons ! Surpris par le climat belge, nous parcourons quelques rues parsemées de poubelles pour enfin arrivés sur la grande place, dans le centre historique bruxellois. Nous croisons des fresques du parcours de la BD : un Tintin par-ci, un Milou par-là. Nous rendons visite au Manneken-Pis qui, soit dit en passant, nous a étonné par sa petite taille.  Pour se mettre à l'abri du froid, nous visitons le musée de la ville, la maison du Roi. C'est là que nous avons perdu Henry et commencé à nous mettre à sa recherche dans tout le royaume.


Quelques photos du parcours BD de Bruxelles
 
Nos ventres gargouillent, nous allons donc manger ! Un original Mc Donald's pour certains, de décevantes pizzas pour d'autres et un agréable snack bio pour le reste ! C'est ravivés par ce petit repas que nous partons en direction du parlementarium. Sur le chemin, nous admirons le palais royal belge ainsi que les bâtiments de la ville. Nous avons interpellé un groupe d'allemands pour savoir s'ils n'avaient pas vu Henry, mais ils n'ont pas su nous répondre. Nous visitons ensuite le parlementarium (les sofas y sont confortables, et quelle technologie ! Vive l'Europe!).

Palais royal belge
 
Nous allons par la suite juste à côté, au parlement européen où une rencontre avec le député Franck Proust nous attend. Après cet échange, nous rejoignons le métro (commander 35 tickets, c'est vraiment pas pratique!) puis nous mangeons sur Bruxelles. Une heure de route plus tard, nous arrivons à Gand dans une auberge de jeunesse où nous avons passé la nuit.
 


Mercredi 10 avril 2013

Levés de bonne heure, après un bon petit déjeuner nous prenons la route pour Rotterdam : bonjour la Hollande !

Une fois arrivés, nous avons visité le port de Rotterdam sur un gros bateau. Après ceci, quartier libre pour tout le monde durant l'après-midi. Centre ville pour certains, parcs pour d'autres et shopping pour le reste. Nous constatons la gentillesse des hollandais (et notre capacité à finalement nous débrouiller en anglais afin de rentrer en communication).

Nous reprenons la route direction Amsterdam où nous découvrons notre merveilleuse auberge de jeunesse !! Après y avoir passé un très bon repas, nous réussissons à vaincre les transports en commun (dans lesquels nous galérons) pour aller à la maison d'Anne Frank... qui est fermée. Déçus mais pas surpris étant donné notre retard, nous repartons bredouilles et nous nous baladons donc dans Amsterdam. Nous allons un moment dans un café éthiopien où nous nous réchauffons et nous posons avant de rentrer à l'auberge.

 


Jeudi 11 avril 2013



Le vélo, moyen de transport privilégié par les Amstellodamois
 

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons la route pour Aalsmeer direction le marché aux enchères aux fleurs. Une visité très intéressante (on nous demande même de tourner pour une pub!). Ensuite, nous allons à Amsterdam où nous avons quartier libre : monuments, cafés, shopping, quartier rouge, etc, chacun peut découvrir la ville à sa façon.
 
Château transformé en café, Amsterdam
 
A 15h nous nous retrouvons pour la visite du musée de la résistance, un moment enrichissant. Toujours pas de nouvelles d'Henry. Après un rapide repas à l'auberge (très bon!), nous nous divisons en trois groupes : un groupe reste à l'auberge, un autre visite la maison d'Anne Frank et le reste visite également la maison d'Anne Frank pour ensuite découvrir «Amsterdam by night », une très bonne soirée.

 
 

Vendredi 12 avril 2013


Quelques photos du niveau de la mer par rapport à Amsterdam.
En haut, la montée des eaux, en bas un schéma qui situe la ville d’Amsterdam par rapport à ses canaux.

 
Grasse matinée ce matin, levés à 8h ! En ce dernier jour, des guides nous attendent dans Amsterdam afin de nous faire une visite historique de la ville. Nous avons cru voir Henry plusieurs fois.



En haut, une photo de l’architecture d’Amsterdam, en bas, « Amsterdam Centraal » là où se rejoignent lignes de métro, de bus, et de train.

 
Ce séjour se termine par un quartier libre pour ensuite rejoindre le bus qui nous attend à 15h pour le retour en France. 

 
Quelques photos prises pendant le quartier libre...

 
 

Ce périple restera un magnifique souvenir. Nous tenons à remercier particulièrement Caro, Véro et Jean-Mi ainsi que Francky et J-B pour leur patience et leur compagnie.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire